Les fonctions économiques

Droit > sujets expliqués - 29/10/2007 - correction

Conversation avec le cyberprof

 
 
Dans un développement structuré, introduit et conclu vous répondrez à la question suivante :Quels sont les impacts de l'innovation sur l'économie ?
Merci
 
  bonjour,

Notre prestation ne consiste aucunement à vous fournir un travail tout fait mais à vous apporter une aide pour le réaliser vous-même ou corriger celui que vous avez effectué

vous devez donc nous fournir vos éléments de réflexion,, la plan auquel vous avez pensé etc ; nous expliquer ce qui vous pose des difficultés afin que nous puissions vous apporter l'aide nécessaire, vous aider à appréhender le sujet et à le traiter

je ne clôture pas cet échange dans l'attente de vos précisions pour affectation à un professeur.

L'équipe Eteech
 
  Bonjour,

je cherche à faire un développemnt structuré concernant le problème de l'innovation (c'est - à dire tous ce qui concerne les produits d'équipements électriques et électroniques) , lié au problème des centrales de recyclage j'ai les idées mais je n'arrive pas à les struturer .
L'idée principale que j'aimerai développer, est la suivante: ces nouvelles technologies qui sont de plus en plus difficile à recycler car modernes, les couts de logistiques sont élévès en fonction des familles de produits, je veux également parler de la gestion des flux à un niveau européen qui permettrait d'adresser les produits à recycler directement vers des prestataires plus compétitifs (les pays d'europe)
je veux aussi parler des leaders de la distribution, comme DARTY, qui possède son circuit de collecte pour leur produit "en fin de vie"
je souhaite aussi identifier quels sont les problèmes logistics liés à ces retours de déchets (mais comment aborder le sujet je ne sais pas )

Désolée mais je n'ai pas compris qu'il fallait vous donner nos ébauches avant de vous envoyer une question , d'autant plus que sur le site ce n'est pas clairement stipulé ! Au vu du nombre de point, je pensais qu'on avait qu'à vous donner la question
N'hésitez pas à revenir vers moi, si des questions subsistent encore pour établir une réponse à ma question,
 
  Bonsoir,
Avant toute chose, commençons par reprendre la définition de l'innovation... Vous la limitez aux nouveaux produits électroniques et électriques. Pourquoi? (Vous l'a-t-on spécifié de manière explicite?). C'est un premier aspect important pour ne pas restreindre votre réflexion, et du coup, passer à côté du sujet.

Par ailleurs: les impacts de l'innovation sur l'économie ne concernent-ils que le recyclage? C'est ce que vous semblez vouloir dire... Après le Grenelle de l'environnement, certes le recyclage et autres sont dans l'air du temps, il vous faudra garder cette idée. Mais, par exemple, quel impact peut avoir une nouvelle machine, un nouvel outil, en terme d'emploi? ou sur l'organisation d'une entreprise? Pensez à Internet - que vous utilisez: quels changements sur l'économie cette "innovation" a-t-elle engendrés? Essayez de trouver des éléments, dans votre cours, dans vos manuels de référence, dans l'actualité, qui se rapportent à cela...

Vous ne pourrez pas vraiment structurer votre réflexion et l'organiser, si vous ne commencez pas, D'ABORD, par ANALYSER les termes de ce sujet qui vous est proposé. Si vous ne faites pas cela, vous allez effectivement vous retrouver avec plein d'idées qui n'auront pas forcément de liens entre elles.

Je vous propose donc, à partir des deux pistes que je vous ai données, de:
- retravailler la définition de l'innovation;
- chercher d'autres situations d'impacts sur l'économie, en amont de la production et non seulement en aval.

Une fois que vous aurez fait ce travail, essayez d'organiser selon deux (ou trois) grands axes toutes ces idées, de les rassembler. Ces deux ou trois grands axes pourront constituer les deux ou trois parties de votre réflexion.

Vous pourrez alors rédiger une introduction. Celle-ci doit comporter plusieurs éléments:
- une "accroche": c'est le premier contact du lecteur avec votre copie, il faut l'amener sur le vif du sujet;
- l'analyse du sujet, des mots du sujet, l'enjeu de la question;
- l'annonce de votre "plan", de vos "parties".

Puis, vous pourrez rédiger vos "parties".
Enfin, la conclusion: ne la négligez pas. Une bonne conclusion a plusieurs éléments: elle est l'aboutissement de votre devoir, vous en rappelez les grandes lignes (rapidement! pas plus de 3-4 lignes, même en écrivant gros). Puis, elle ouvre sur quelque chose d'autre.

Essayez de re-travailler tout cela, et n'hésitez pas à me recontacter ou m'envoyer une ébauche de plan ou de réflexion...

Cordialement.
 
  Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse, elle va m'aider dans la construction de mon développement.

Je reviendrai vers vous pour vous faire part de mon devoir .

Bonne journée
 
  D'accord, bon courage pour votre travail...
Cordialement,
ST
 
  Re bonjour,

Vous m'avez pourtant certes donné des idées majeures mais je suis désolée je bloque dans la construction de mes plans, je vous donne néanmoins le commencement de mon devoir :

Phrase d'accroche :
Innover, c'est réussir le pari de lancer quelque chose sur le marché .Pour faire court, on peut donner cette définition classique de l'innovation:
"Intégrer le meilleur des connaissances dans un produit ou service créatif qui permet d'aller plus loin dans la satisfaction des individus
L'analyse du sujet, des mots du sujet , l'enjeu de la question:
Le concept d’innovation traduit la notion de nouveauté, de jamais vu. On parle de
«changement» technique, de «rupture» technologique, d’innovation «radicale», autant de formules pour insister sur la dimension du nouveau, essentielle pour l’économie car
constitutive de son rapport au temps. Schumpeter construit d’ailleurs sur ce point précis sa critique de l’état stationnaire de l’économie politique classique et de l’équilibre néoclassique
"Dans la réalité capitaliste, la compétition pour les nouveaux produits, les nouvelles
sources d’approvisionnement, les technologies nouvelles, les nouvelles formes
d’organisation commande les avantages décisifs en termes de coût ou de qualité et
n’attaque pas les firmes en place à la marge de leurs profits et de leur production, mais
dans leurs fondements et leur existence même.”

Developpement
L'innovation est présenté tantôt comme le prinicipal facteur de création d'emplois sur le long terme (voir l’adage : « La majorité des gens font aujourd’hui un métier qui n’existait pas il y a un siècle »),Prenons le cas des métiers de l'artisanat, qu'il s'agisse du menuisier, du boucher, du boulanger, du couvreur, tous jouent un rôle centrale dans la vie des communautés régionales.
Ces métiers sont principalement actifs à l'échelle locale, assurent des emplois et des formations professionnelles pour jeunes et moins jeunes et contribuent grandement à l'innovation dans l'économie.
Tantôt comme à l’origine d’un recours sans cesse décroissant à l’activité humaine (mécanisation,automatisation) et donc destructrice d’emploi. Notamment les innovations de l’industrie sidérurgique ou les entreprises de fabrication de voitures maintenant automatisées car il est assez rare que les personnes dont l’emploi est supprimé aient les compétences pour accéder aux
nouveaux emplois créés (un ouvrier dont l’emploi est est supprimé par l’utilisation d’une machine est
rarement formé pour programmer ou réparer cette machine).

Les idées que vous m'avez soumises sont intéressantes mais je n'arrive pas à les mettre en forme, depuis ce matin je suis sur mon devoir , je vous jure que ce n'est pas faute d'avoir essayé,
Pourriez vous s'il vous plait à nouveau me venir en aide
Par avance, merci
 
  Je m'excuse d'abord de ne pas vous avoir répondu plus tôt: certains messages sont mystérieusement bloqués et d'autres, non, du coup...

Vous dites:
"Vous m'avez pourtant certes donné des idées majeures mais je suis désolée je bloque dans la construction de mes plans, je vous donne néanmoins le commencement de mon devoir".

> si vous bloquez dans la construction de votre plan, donc dans la compréhension du sujet, il n'est pas recommandé de passer déjà à votre devoir. C'est mettre la charrue avant les b½ufs...
Je me permets une question pour pouvoir mieux vous aider: avez-vous l'habitude de faire ce type de devoir? les dissertations sont-elles courantes pour vous, ou non? C'est essentiellement un problème méthodologique qui vous bloque, il me semble. Si votre professeur vous a donné ce sujet, c'est que vous avez les connaissances nécessaires pour le traiter.

"Schumpeter construit d’ailleurs sur ce point précis sa critique de l’état stationnaire de l’économie politique classique et de l’équilibre néoclassique"
>> c'est de vous, ça? Permettez-moi d'en douter... Méfiez-vous du copier-coller sur Internet ou d'un ouvrage, certes facile et tentant, mais votre correcteur le voit immédiatement (trop de différence de style et dans votre raisonnement). Et le plagiat... est un délit...

Bien. Vous allez reprendre chacune des idées que je vous ai donnée dans ma première réponse.
Pour CHAQUE idée:
> 1. que signifie-t-elle? Vous écrivez, au brouillon, tout ce qui vous passe par VOTRE tête (pas ce que vous allez recopier ailleurs). Donnez-vous une dizaine de minutes pour cela. Ex: que veut dire le fait que l'innovation puisse changer l'organisation d'une entreprise? cette idée, que veut-elle dire? est-elle vraie? si oui, pourquoi? mais pourquoi, dans certains cas, ce n'est pas vrai? Quels sont les exemples que JE peux donner, etc.? Quelles sont au contraire les critiques que je peux apporter à cette idée (critiques qui me feraient dire que l'innovation n'a PAS changé l'organisation de l'entreprise)?

2. ENSUITE (et seulement ensuite, ne grillez pas les étapes): vérifiez, complétez, par votre cours, votre manuel de référence que vous a conseillé votre professeur dans la matière (pouvez-vous me donner la référence de ce manuel, SVP?).

3. ENFIN, à partir de ce que vous avez trouvé, vous écrivez un petit paragraphe d'une dizaine de lignes, où vous résumez l'idée telle que vous l'avez comprise, avec les nuances et critiques, en illustrant par les exemples.

>> vous faites les étapes 1, 2, et 3 pour CHAQUE idée. Ne les traitez surtout pas toutes à la fois, mais bien l'une après l'autre. Normalement, d'autres idées vont apparaître. Vous pouvez alors refaire les étapes 1-2-3 si l'idée vous paraît assez importante.

Une fois que vous avez fait cela, envoyez-moi vos paragraphes - je vais faire attention à mes mails - et nous verrons ensemble comment, à partir de là, aboutir à un plan...

Cordialement,
ST
 
  Bonjour,

En réalité il m'est difficile de faire ce type de devoir , je n'en ai jamais fais. J'ai quitté l'école après le BAC STT . A 28 ans j'ai entrepris de préparer un BTS MUC via le CNED par correspondance, je m'accroche mais c'est pas évident pour moi ,donc excusez moi mais n'y arrivant pas j'ai quelques peu plagié internet .

Cdt,
 
  Je comprends que ce soit difficile. C'est normal aussi si vous en êtes en reprise d'étude, ce qui est méritoire de votre part: chapeau, car ce n'est pas évident.
C'est vrai que les devoirs de ce type nécessitent non seulement du contenu, mais aussi une "méthodologie", que l'on va aussi apprécier dans votre travail et la notation. Ce n'est pas non plus une "manie" des profs: c'est une manière de structurer la réflexion et de l'enrichir, de lui donner chair.
Je ne peux que vous encourager à l'acquérir (une fois que ce sera fait, vous serez tranquille). Avez-vous la possibilité de vous mettre en contact avec un "tuteur" qui pourra prendre du temps pour vous permettre de poser les jalons de cette méthodologie?
Surtout, bon courage pour votre reprise d'étude, que je souhaite vraiment couronnée de succès.
Cordialement,
ST
 
  Merci beaucoup pour votre message il me touche énormément.
Je vais essayer (et cette fois-ci je vous le promets que je ferai marcher ma TETE!!!! ) de mettre en pratique vos précédents conseils en espèrant pouvoir un jour acquérir une méthodologie pour bien appréhender les développements structurés, et pour répondre à votre question, les tuteurs sont difficilement joignablent donc je m'organise comme je peux.

Bonne soirée
 
  Dites-vous bien surtout qu'il n'y a pas de raison que vous n'y arriviez pas - même si d'autres y arrivent plus facilement à première vue, peu importe et tant mieux pour eux. L'essentiel est ce que vous pourrez faire, vous.

Je sais que e-teech propose un service de soutien, de tutorat par internet. Peut-être, si vous ne pouvez joindre facilement vos propres tuteurs, pouvez-vous y faire appel (je ne connais pas les conditions précises...)
Bon courage!
ST
 

Matières disponibles

sciences
 . chimie
 . mathématiques
 . physique
 . biologie
langues vivantes
 . anglais
 . espagnol
 . allemand
 . italien

lettres
 . français
 . lettres 
sciences humaines
 . philosophie
 . histoire
 . SES-éco
 . droit
 . culture générale
 . géographie

Niveaux scolaires

 . Collège
 . Lycée
 . Fac (DEUG)
 . Classes préparatoires - CPGE
 . BTS
 . DUT
 . Fac (> DEUG)
 . Ecoles (> BAC+2)

parents d'élèves :  nos conseils

Qu'est-ce que Cyberprofs.com ?

Derniers devoirs traités

 . Plan développement structuré (bac stg)
 . Le droit des baux: droit commun et particularisme
 . Problème de compréhension du sujet en droit des obligations
 . Rattrapage ses
 . Aide pour une dissert
 . Aide pour commentaire sur les institutions de l'ue
 . Les fonctions économiques
 . Sources et obligations
 . Sources et obligations