Dissertation

Histoire (college, lycee) > sujets expliqués - 03/05/2010 - correction

Conversation avec le cyberprof

 
 
Enoncé & travail avant correction
Bonjour,

j'ai une dissertation à faire en histoire moderne sur ce sujet:

La culture de l'autre dans les espaces de colonisation aux XVIe et XVIIe siècle.

Sachant que les espaces de colonisation sont essentiellement l'Amérique et l'Asie, et concernent les ibériques, les français, les hollandais et les britanniques.
Je vous remercie de votre réponse.

Voici les consignes données à propos de ce sujet:

s'interrogez sur la "culture", terme qui a subi une évolution dans l'histoire (de l'étroite culture savante et artistique à la culture matérielle par exemple) et dans l'historiographie coloniale (de la négation de la culture de l'indigène à sa valorisation problématique). De même, et peut-être surtout, il faut travailler le terme "l'autre" plus qu'ambigu parce qu'on peut toujours devenir l'autre de... l'autre : l'européen est l'autre de l'indigène ; mais aussi le métis, etc. ... Voyez comment je raisonne ici, et non pas j'essaie de replacer toute la réalité coloniale des 16e-17e siècles. Vous devez d'ailleurs vous interroger sur la dimension chronologique du sujet (n'y a-t-il pas des évolutions importantes ou même majeures pendant ce temps long ? d'où plan chronologique), et géographique (la même chose partout ?)...
 
  Bonjour,

Ma réponse, pour le moment, est que je suis assez embarrassé par votre demande :

- l'histoire n'est proposée, comme le laisse entendre le libellé même de la matière, que pour le collège et le lycée
- vous devez nous indiquer ce qui vous pose problème dans ce sujet et nous transmettre le travail préliminaire (ne serait-ce que vos idées, même "en vrac", embryon de plan) sur ce travail afin que nous puissions vous aider

j'attends donc votre retour afin de voir si je peux néanmoins vous trouver un correcteur, sans garantie pour autant étant donné que la demande est hors cadre

je reste à votre disposition
 
  ce qui me pose problème dans ce sujet est surtout " la culture de l'autre" , le terme en lui même.
Que signifie-t-il exactement?
et puis pour les idées en vrac disons que je pensais faire quelque chose sur l'européocentrisme de cet époque, la découverte de l'autre, le rejet ou alors l'acceptation souvent par le biais des missionnaires chrétiens. le mythe du bon sauvage, ou au contre le mythe noir.
et peut-être finalement d'acculturation mais peut-être hors sujet au vue du sujet.
En espérant que vous troçuviez!!
 
  Ce que je trouve pour l'instant, c'est que je suis toujours embarrassée par votre question: nous ne réalisons pas le travail à la place des élèves.
Nous pourrons vous corriger des idées, meme désorganisées...
Cordialement,
 
  Je suis bien d'accord je voudrais juste une aide pour trouver un plan.
Est-ce que vous pensez que ce dernier est "bon":
‎I) XVème-XVIème, première phase de déculturation, l'exemple de l'Amérique
‎1) Impréparation à la rencontre et choc des cosmogonies
‎2) Brutalité des conquistadors et négation des cultures indigènes‎

II) L'obstacle de préjugés et des grilles de lecture antiques et chrétiennes ‎
‎1) Vérification du passé de l'Ancien Monde et thème de la
«redécouverte»‎
‎2) La construction de figures au service du comparatisme

III) Vers une démarche scientifique et la reconnaissance des cultures indigènes ‎
‎1) Premiers pas et efforts des missionnaires‎
‎2) Prise de conscience de l'intérêt et de la beauté de la culture de l'autre, et leur ‎défense‎

est-ce bien ds le thème?
ya til du h.s?
correspond-t-il au terme la culture de lautre?

Merci, et je tiens à rappeler que j'ai payé et j'aimerai donc avoir au moins une réponse, et assez rapidement car mn devoir est à rendre mardi.

Merci
Cordialement
 
  Bonjour,
Tout d’abord, toutes nos excuses pour le délai de réponse.
Ensuite, pour votre travail :
- Votre analyse du sujet est intéressante. C’est effectivement sur l’interaction « culture / autre » qu’il faut travailler. Mais n’oubliez pas le « de » : est-ce l’appartenance ? est-ce un qualificatif ? > autrement dit, la culture de l’autre est-elle celle de la notion abstraite d’autrui, est-elle celle du colonisé, est-elle celle du colonisant ? est-elle l’interaction des deux ? pensez aussi à bien définir le point de vue, celui du « je » qui regarde l’autre – à priori, le colonisé.
- Je ne pense pas que l’acculturation soit hors sujet, à condition de la justifier. L’acculturation est l’aliénation de la culture d’autrui à sa propre culture. Dès lors, l’acculturation est une partie de l’appréhension de cette « culture de l’autre ». La justification est néanmoins le point essentiel : si vous n’êtes pas à l’aise avec cette justification, évitez d’en parler.
- Votre plan mentionne la « déculturation ». attention à ne pas confondre les deux (bien qu’elles soient liées). Il s’agit aussi de néologismes.
- L’idée générale de votre plan semble « bonne ». comme il n’est pas rempli, je suis obligée d’interpréter vos quelques lignes. Vous semblez faire un plan chronologique mais vous arrètez de fixer des limites temporelles après le I. si vous utilisez une construction chronologique, veillez à bien délimiter (et justifier) vos parties.
- Vos différentes parties devraient (au moins dans leurs titres) insister plus sur la notion de culture de l’autre. Par ex : la culture de l’autre, un élément étranger à éliminer. Ou la culture de l’autre, l’enrichissement de la culture propre.
- Je ne comprends pas bien votre deuxième partie. S’agit-il d’une partie thématique ? n’oubliez pas qu’il s’agit d’une dissertation dans laquelle vous devez MONTRER quelque chose, démontrer des idées et non pas énoncer des faits de manière plus ou moins ordonnée.
- Vos deux premières parties semblent très factuelles et assez peu riches d’arguments – mais si vous avez suffisemment de matière pour travailler, il ne devrait pas y avoir de problème.
- Un point essentiel me semble oublié : l’exotisme. La relation à la culture de l’autre ne se passe pas uniquement là où « l’autre » vit. « la culture de l’autre » fascine, d’où de nouvelles passions pour ce monde inconnu (jusqu’à l’influence de la culture de l’autre sur la culture propre… notamment certaines habitudes sociales, culturelles etc).
Bonne continuation,
cordialement,
 

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